De “Comme d’Habitude” à “My Way”
0 (0)

by | Musique | 0 comments

Comme d’habitude est une chanson écrite par Gilles Thibaut et Claude François, sur une musique composée par Jacques Revaux et Claude François, sortie en novembre 1967.

La chanson, interprétée en France par Claude François gagne une renommée internationale lorsque Frank Sinatra la reprend en 1969 sous le titre My Way.

La Génèse

En février 1967, le compositeur Jacques Revaux écrit à la va-vite une chanson titrée For Me avec des paroles en anglais.

Les “grands” de l’époque, Michel Sardou, Mireille Mathieu, Hugues Aufray et Claude François lui-même, la refusent.

La chanson est acceptée par Hervé Vilard, dans le but d’en faire la face B d’un 45 tours!

Toutefois Revaux insiste et présente à nouveau la chanson à Claude François en août 1967. Ils la retravaillent en compagnie du parolier Gilles Thibaut.

En février 1968, la chanson atteint la première place du hit-parade français.

On connait la suite. Selon le rapport 2012 de la SACEM, grâce au succès de My Way, Comme d’habitude reste la chanson française la plus exportée!

My Way: de Bowie à Sinatra

En 1968 David Bowie, alors au début de sa carrière, écrit une version intitulée Even a Fool Learns to Love qui demeurera lettre morte.

Paul Anka acquiert les droits de la chanson pour sa maison de production américaine et en écrit l’adaptation anglaise sous le titre My Way.

Il la propose à son ami Frank Sinatra qui en fait un succès planétaire en 1969.

My Way est l’une des chansons les plus reprises au monde avec Yesterday des Beatles et Georgia on My Mind de Ray Charles.

Le saviez-vous?

Rupture avec France Gall

Rupture avec France Gall

Comme d’habitude à pour thème la vie quotidienne d’un couple qui se délite, résumant ainsi la récente rupture sentimentale de Claude François avec France Gall (1947-2018).

Les Sucettes

Petite digression, mais toujours dans le monde de la chanson. France Gall rencontre Claude Francois à l’âge de 17 ans. Il en a 25.

A 19 ans, Gainsbourg (qui lui a fait gagner l ‘Eurovision en 1965), lui écrit la fameuse chanson Les Sucettes, qu’elle adore.
Interrogée sur le scandale qu’a fait naitre la chanson (je ne vous fais pas un dessin!), France aurait déclaré : Je n’en compre­nais pas le sens et je peux vous certi­fier qu’à l’époque personne n’en compre­nait le double sens”. 

Rappelons qu’à cette époque elle était censée vivre une passion torride avec Claude. Pauvre Cloclo!

Le Pactole!

Repris plus de 3 000 fois, de Luciano Pavarotti à Céline Dion en passant par Elvis Presley, My Way continue de rapporter plus d’un million d’euros par an en droits d’auteur. Un pactole qu’il faut cependant partager en six…

Grâce à cette coquette somme, Jacques Reveaux a investi dans une maison de disques, Tréma, et s’est lancé dans les affaires à Paris, en Suisse et aux Pays-Bas notamment dans la création d’une entreprise fabriquant une molécule pour le nettoyage.

Un changement de vie radical pour le parolier qui n’a qu’un regret : ne jamais avoir pu rencontrer le chanteur de My Way, Frank Sinatra… (source)

Notre petit sondage?

Selon un sondage de 2003, voici les cinq chansons de Claude François préférées des Français. Quelle est votre favorite?

Quelle est votre chanson préférée de Cloclo?

  • Autre choix