Hélène Arpels – L’Élégance Française
5 (2)

by | Business, Histoire, Patrimoine | 0 comments

Retrouvez nos autres vidéos sur Rumble at Parlons France, ou YouTube si vous n’avez pas accès à Rumble.

Transcription de la vidéo

« On conduit naturellement une Alfa Romeo ; on se fait conduire en Rolls, mais on offre une Delage à sa maîtresse préférée.»

Même si, sur cette photo, on peut la voir présenter une superbe Delage D 8, Hélène Arpels n’est aucunement concernée par cette boutade de Peter Ustinov.

Mariée au grand bijoutier Louis Arpels – de Van Cleef & Arpels –, cette icône de la mode des années folles est à mille lieues de ce genre de vulgarité.

D’ailleurs, son intérêt est plus d’ordre géologique. Après tout, les diamants vont avec tout.

Considérée comme une des « dix femmes les mieux habillées au monde » Hélène Arpels est célèbre pour sa silhouette et son style impeccables.
Toujours d’une élégance discrète et raffinée, elle conseillera d’autres grandes élégantes, comme la Begum Aga Khan ou Jacky Kennedy.

Égérie de l’élégance française, c’est tout naturellement qu’elle apprécie les Delahaye, Hispano-Suiza et les Delage.
Cet ancien mannequin vedette pour Worth aime à mettre en valeur les bijoux somptueux de son mari en participant aux concours d’élégance automobile.
Vêtue de robes haute couture, elle prend la pose pour les photographes et le jury qui ne peuvent qu’apprécier la plus belle automobile jamais réalisée par Delage, la Type D 8.

Se distinguant largement de la concurrence par sa qualité de construction, le silence de sa mécanique et l’élégance de ses lignes, la Delage est immédiatement reconnue comme la plus belle voiture du moment.

Carrossée par les plus grands, elle devient la reine des concours d’élégance.

Bien sûr, Hélène Arpels obtient le premier prix d’honneur.

L’étoile de la marque – qui vient d’être rachetée par Delahaye – brille alors à son firmament, du même éclat que les bijoux de Van Cleef & Arpels.
Mais l’éclat ne tardera pas à se ternir et le renouveau de la marque va être brutalement stoppé par la Seconde Guerre mondiale.

Merci à Marc LeFrançois ne nous avoir autorisé à convertir en vidéo ce texte dont il est l’auteur.

 

Marc LeFrançois

Marc LeFrançois

Écrivain, formateur en culture générale

Marc Lefrançois enseigne la culture générale à l’École Supérieure des Pays de la Loire. Passionné d’histoire, il est l’auteur de nombreux livres dont Ma dose quotidienne d’Histoire, Armand Colin, 2021.

Retrouvez les livres de Marc ici:

https://www.dunod.com/livres-marc-lefrancois

Connectez-vous sur Linkedin:

Merci de bien vouloir noter cet article

[Total: 2 Moyenne: 5]