Le Camembert, le fromage préféré des Français
0 (0)

by | Gastronomie, Patrimoine | 0 comments

Le camembert est un fromage au lait de vache, à pâte molle. D’origine normande, il est depuis des siècles le fromage préféré des Français.

L’heure de gloire

Trois étapes importantes ont fait du camembert ce qu’il est aujourd’hui.

1. Napoléon III eut l’occasion d’y goûter et épris de cette richesse de caractère, il lui donna le nom du village de provenance: Camembert

2. En 1890, l’ingénieur Ridel invente la fameuse boîte ronde en peuplier déroulée. Grâce à cet emballage en bois, le fromage, organisme vivant, peut respirer et il lui devient alors possible de faire des trajets plus longs et de parcourir le monde.

3. La découverte du pénicillium candidum en 1910, qui permet à une moisissure blanche de se développer, remplaçant ainsi la moisissure bleu-gris originelle, peu appréciée du grand public.

Source

L’autre bataille de Normandie

Lait cru ou pasteurisé, c’est toute la question!

Perçu comme un risque sanitaire dans certains pays, le fromage au lait cru est un gage de qualité dans d’autres.

Fromage produit partout dans le monde, il était nécessaire d’avoir un moyen de reconnaître un vrai camembert de qualité.

Depuis 1983, le camembert est protégé par une A.O.C ; seul celui au lait cru de Normandie peut porter cette appellation. Il doit répondre à des critères bien précis, du lieu au mode de fabrication.

La zone de production concernée est limitée aux seuls départements du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne et de la Seine- Maritime.

Le saviez-vous?

Marie et le prêtre

On attribue l’origine du camembert à Marie Harel, modeste fermière d’un village du Pays d’Auge.

Pour rendre à César ce qui est à César, c’est en fait à un prêtre réfractaire, originaire de Brie, que l’on devrait la naissance du calendos, comme on appelle aussi ce fromage.

Reconnaissant de l’hospitalité que Marie Harel lui avait témoignée durant la Révolution, le prêtre lui transmet le secret de fabrication du fromage de sa région.

La ration des poilus

Durant la Première Guerre mondiale, l’inclusion d’une portion de camembert dans la ration du poilu, a certainement contribué à la notoriété du fromage.

Le hit parade des fromages

Selon un sondage publié en 2015, les 5 fromages préférés des Français sont:

 

  • Le camembert
  • Le fromage de chèvre
  • Le comté
  • Le roquefort
  • L’emmental

Petit Sondage

Quel est votre fromage français préféré?

  • Autre choix