Le Maillot Jaune du Tour de France
0 (0)

by | Patrimoine, Sport | 0 comments

1) Le maillot le plus célèbre du monde

Le maillot jaune est le maillot porté par le leader de classement général du tour de France.

C’est sans doute le maillot le plus célèbre du monde.

Le Tour de France a vu le jour le 19 janvier 1903 dans un contexte de fort développement du sport cycliste.

La course était organisée par le journal L’Auto, dirigé à l’époque par Henri Desgrange. Le but était de doper les ventes du quotidien…

2)Pourquoi la couleur jaune?

En 1919, Alphonse Baugé, ancien coureur cycliste et collaborateur du Tour de France, suggère à Henri Desgrange, l’organisateur du tour, de faire porter au premier du classement général un maillot jaune afin que le public le reconnaisse plus facilement.

Baugé aurez choisi le jaune tout simplement car c’est la couleur du maillot qu’il portait lorsqu’il était coureur. Il se peut également que ce soit Henri Desgrange qui ait choisi le jaune car les pages du journal fondateur et organisateur, L’Auto, était imprimées sur du papier jaune, ou tout simplement il est possible que ce soit parce que le jaune est l’une des couleurs les plus voyantes qui soit.

C’est en tout cas au départ de la onzième étape, le 19 juillet 1919 qu’ Eugène Christophe, leader du classement général, revêt pour la première fois officiellement le maillot jaune.

3) Les laines Sofil, premier sponsor

En 1948, la marque Laines Sofil décide de sponsoriser le porteur du maillot jaune en lui offrant une rente quotidienne de dix mille francs.

Depuis, diverses marques ont sponsorisé le maillot jaune, et en 1970, le sponsor officiel le tour de France voit son nom apparaître sur le maillot jaune. Ce maillot fut reprit pour caractériser le premier du classement général sur d’autres courses cyclistes, comme encore aujourd’hui, le Tour de Suisse ou le Tour du Portugal.

4) Eddie Merckx, le roi du jaune!

Le belge Eddie Merckx a enfilé 111 fois le maillot jaune et l’a conservé le plus longtemps.

Il possède toujours le record de détention avec 96 jours!

Bernard Hinault l’a porté 79 jours ; Miguel Indurain, 60 ; Chris Froome, 59 ; et Jacques Anquetil, 51.

5) 271 (-5) porteurs du maillot jaune

Depuis le 19 juillet 1919, quand Eugène Christophe l’endossa pour la première fois à Grenoble, ils sont 271 coureurs à avoir porté le maillot jaune (auxquels il faut retrancher cinq d’entre eux : Lance Armstrong, Floyd Landis, George Hincapie, David Zabriskie et Stefan Schumacher, rayés des palmarès).

6) Enseveli avec le maillot jaune

Eugène Christophe fut le premier maillot jaune, mais roi des poissards, il ne gagna jamais le tour!

A sa mort en 1970, c’est avec un maillot jaune offert bien plus tard dans les années 1950 par Jacques Goddet qu’il a demandé à être enseveli.

Petit Sondage

Ces 4 coureurs ont remporté 5 fois le Tour. Quel est votre préféré?