L’Origine du Drapeau Français
0 (0)

by | Histoire, Patrimoine | 2 comments

C’est officiellement sous la Révolution française que le drapeau tricolore est né grâce à la réunion du blanc, la couleur des armées royales, et du bleu et du rouge les couleurs de la ville de Paris.

La Fayette propose la cocarde tricolore

En 1789, ce serait le Marquis de La Fayette qui après la prise de la bastille aurait proposé au roi de réunir les trois couleurs, un signe de réconciliation entre le peuple et le roi.

Devenu chef de la Garde nationale le 31 juillet 1789, La Fayette aurait officialisé la cocarde tricolore en la remettant solennellement à la municipalité de Paris avec ces belles paroles : « Je vous apporte une cocarde qui fera le tour du monde ».

C’est en 1790 que le drapeau commence à remplacer la cocarde, notamment sur les navires français pour les reconnaître à l’horizon.

Le 15 février 1794, à Paris, l’assemblée de la Convention impose les couleurs bleu-blanc-rouge sur les bateaux battant pavillon français. Le peintre Louis David, consulté, suggère pour des raisons d’esthétisme que le bleu soit fixé à la hampe.

Ces règles destinées aux pavillons des navires s’appliquent dans la foulée à l’ensemble des drapeaux de la Nation.

De retour au blanc!

Mais son histoire n’allait pas s’arrêter là. Avec le retour de la monarchie en 1815, le drapeau redevient blanc jusqu’en 1830.

Rappelez vous c’est la couleur des armées du roi.

La nation reprend ensuite des couleurs entre les mains des républicains mais il est de nouveau menacé par les insurgés de la révolution de 1848 qui préfèreraient la couleur rouge.

Lamartine sauve le drapeau tricolore

C’est le poète Lamartine qui aurait défendu corps et âme l’emblème tricolore et aurait sauvé le drapeau français. Il aurait même déclaré la France et le drapeau tricolore c’est une même pensée, un même prestige, une même terreur au besoin pour nos ennemis.

Aux insurgés qui voulaient restaurer le drapeau rouge, il répondit:

“…le drapeau rouge, que vous-même rapportez, n’a jamais fait que le tour du Champ-de-Mars, traîné dans le sang du peuple en 1791 et 1793, et le drapeau tricolore a fait le tour du monde avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie”.

Depuis cette date le drapeau français n’a plus changé. En 1958 il est même inscrit dans l’article deux de la constitution. (source)

L’art de plier le drapeau français chez les légionnaires

La signification des couleurs

Rouge comme le sang de Saint-Denis

L’oriflamme du saint, rouge du sang du martyr, était brandie par les rois de France dans les heures de grand péril.

La tradition sera reprise par les révolutionnaires parisiens insurgés contre le roi, de sorte que le drapeau rouge deviendra aux XIXe et XXe siècles le symbole mondial des luttes révolutionnaires et ouvrières… jusqu’à être adopté par plusieurs États communistes dont la Chine !

Quand on vous dit que la Révolution est la mère de toutes les révolutions communistes et de leurs commanditaires: Lénine, Staline, Mao, Pol Pot, etc.

Blanc, la couleur des chefs de guerre

En 1188, au moment de partir en croisade, le roi Philippe Auguste arbore une bannière blanche avec une croix de Saint-Georges rouge. Le blanc est ainsi associé à la monarchie et à la guerre.

Bleu, de la Vierge aux bourgeois

Le bleu est associé à la Vierge et à son manteau. Mais on le repère aussi dans les couleurs des bourgeois de Paris, en association avec le rouge.

Les étonnants secrets du drapeau français

Le saviez-vous?

  • La taille des couleurs du drapeau est réglementée:

Bleu: 48 cm
Blanc: 50 cm
Rouge: 52 cm

Pour une longueur totale de 150cm

  • La plupart des drapeaux français sont fabriqués en…Asie!
  • L’étude des drapeaux et des pavillons s’appelle la vexillologie (de vexillum, le nom de l’étendard des armées romaines).

Notre petit sondage

Le 14 Juillet faites-vous flotter un drapeau tricolore à votre balcon?