Les Rosaces de Notre Dame de Paris
0 (0)

by | Histoire, Patrimoine | 2 comments

Une belle et émouvante vidéo qui retrace l’histoire des rosaces de Notre Dame de Paris et vient souligner avec une infinie tristesse doublée d’une immense colère,  l’énorme perte culturelle, patrimoniale et religieuse causée par l’incendie du 15 Avril 2019, dont l’origine reste toujours bien mystérieuse.

Vous serez sans doute surpris d’apprendre qu’Ubisoft, le producteur de jeux vidéos, aidera à la reconstruction de la cathédrale (lisez plus bas).

L’incendie sera-t-il un jour expliqué?

)Le 16 avril 2019, Guy Millière écrivait dans Dreuz.info:

En plus de huit siècles, malgré plusieurs révolutions, des guerres, des bombardements, l’occupation nazie, rien de semblable n’était survenu.

S’il s’agit d’un accident, c’est un accident est absolument impardonnable. Procéder à la réfection d’un monument historique infiniment précieux doit impliquer d’infinies précautions. Des coupables devront être désignés. Des entreprises vont fermer et se trouver condamnées et placées sur le banc d’infamie.

S’il s’agit d’un attentat, les coupables devront être trouvés et des conclusions devront être tirées.

Pour l’heure, rien n’indique qu’il s’agit d’un attentat. Mais la précipitation avec laquelle les autorités ont écarté la piste terroriste est très suspecte.

Les autorités françaises écartent toujours la piste terroriste immédiatement, même lorsqu’il s’agit d’un acte terroriste, surtout lorsqu’il peut s’agir d’un acte terroriste islamique.

Deux ans plus tard, selon Le Point, la thèse de l’accident est (bien entendu) privilégiée.

Je vous conseille toutefois de lire cette analyse détaillée.

Saura-t-on un jour ce qui s’est vraiment passé en ce funeste jour d’avril 2019? Sans doute pas…

Les jeux vidéos au secours de Notre Dame!

Afin de rendre au maximum le réalisme historique du jeu “Assassin’s Creed”, le célébrissime studio Ubisoft, producteur de jeux vidéo français, a travaillé pendant deux ans en collaboration avec des architectes et des historiens pour rendre une version 3D jouable de la cathédrale Notre Dame.

En somme, des plans précis à la pierre de taille près de Notre Dame telle qu’elle était avant l’incendie.

Ces plans sont d’une immense valeur pour la reconstruction du bâtiment à l’identique, et pourraient faire gagner deux années complètes au chantier de réhabilitation de l’édifice.

La fin des travaux est prévue pour Avril 2024

Source

Donnez-nous votre avis

Si vous avez des informations qui jettent un jour nouveau sur cette tragédie, n’hésitez pas à les partager dans la section commentaire.

Quelle est selon vous la cause de l'incendie de Notre Dame?